Peut-être que vous faites partie des personnes qui vous préoccupent depuis des années. La consommation excessive d’alcool est devenue une préoccupation majeure concernant le cœur.

Pour commencer, de grandes quantités d’alcool plus de deux verres par jour peuvent augmenter votre tension artérielle à des niveaux malsains. Si, par exemple, vous buvez une pinte de whisky tous les jours pendant 10 ans, cette consommation endommagera certainement certaines parties de votre cœur.

Le résultat est souvent une cardiomyopathie, une condition dans laquelle le muscle cardiaque s’affaiblit. En fait, après les artères bloquées, l’alcool est la deuxième cause la plus fréquente de cardiomyopathie dans le monde.

Les cœurs endommagés ne peuvent pas pomper efficacement. Ils sont également sensibles aux caillots sanguins et aux rythmes étranges (arythmie), en particulier lors de crises d’alcool. Si vous continuez à boire, les conséquences sont graves visiter https://www.casinoclic.com/fr/. Environ la moitié de tous les alcooliques qui continuent de boire après avoir développé une cardiomyopathie meurent dans les quatre ans.

La bonne nouvelle est qu’une grande partie des dommages est réversible. Lorsque les alcooliques atteints de cardiomyopathie s’abstiennent de boire, la pression artérielle baisse et le cœur peut rapidement devenir plus fort. Mieux encore, plus de 90% d’entre eux seront toujours en vie quatre ans plus tard.

La consommation excessive d’alcool, généralement décrite comme trois verres ou plus par jour pendant de longues périodes, a également été liée à l’hypertension (pression artérielle élevée), aux accidents vasculaires cérébraux, à l’arythmie cardiaque et à la mort subite.

whiskey

Comment la consommation modérée d’alcool protège-t-elle le cœur?

La plupart des buveurs s’arrêtent bien avant une pinte de whisky ou un pack de six bières chaque jour. C’est une bonne chose, car une consommation modérée d’alcool peut être une arme efficace contre les maladies cardiaques. Plus de 60 études suggèrent qu’une consommation modérée d’alcool est associée à un risque réduit de maladie coronarienne. Si vous buvez modérément, en fait, vous êtes 40% moins susceptible de développer une maladie coronarienne que les non-buveurs.

L’alcool fait plusieurs faveurs au cœur. Plus important encore, il augmente la quantité de cholestérol HDL («bon») dans le sang. Ce composé aide à prévenir l’accumulation de LDL («mauvais» cholestérol), la graisse obstruant les artères qui fournit la matière première d’une crise cardiaque.

Cependant, une activité physique régulière augmente également le cholestérol HDL, donc aller au gymnase au lieu de prendre un verre serait probablement un bon choix. Le whisky fluidifie également le sang, réduisant ainsi le risque de caillots sanguins dangereux. De petites quantités d’alcool peuvent également abaisser légèrement la tension artérielle, mais probablement pas assez pour faire une différence.

Certains types d’alcool sont-ils meilleurs que d’autres?

Les preuves ne sont pas claires, mais certaines études suggèrent que le vin, en particulier le vin rouge, peut être légèrement meilleur pour le cœur que d’autres boissons alcoolisées. Le vin rouge contient des composés antioxydants, dont un appelé resvératrol qui peut protéger les artères des dommages en réduisant l’agglutination des plaquettes.

Une telle agglutination peut augmenter le risque que le sang devienne trop épais et forme des caillots. Selon l’avis d’expert sur le vin et les maladies cardiaques, il n’y a aucune indication concluante que le vin rouge est vraiment plus bénéfique pour le cœur que le vin blanc, la bière ou le whisky.

Enfin, si vous avez du mal à boire, nous vous conseillons de consulter immédiatement un professionnel.